Gilles herve Bouwe

Plus de six mois déjà après suspension des activités de basketball sur l'étendue du Cameroun, basketzoom est allé à la rencontre de Mr Yves Tsala, Président de la Ligue de Basketball du Centre qui parle: des différentes options pour reprise des activités, de Fap Basketball pour la BAL (Basketball Africa League)

Bonjour Mr Yves Tsala, les fans du basketball aimeraient savoir quelle est la situation actuelle du basketball à Yaoundé ?

 Les compétitions de basketball sont à l’arrêt pour le moment mais au niveau individuel, les athlètes continuent de s’entretenir en suivant les programmes définis par les entraîneurs. On note la reprise des activités de certaines académies et clubs dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
Sur le plan administratif, un groupe de travail planche sur divers scénarios de reprise au cas où la situation s’améloirerait. Nous sommes optimistes et on sait que la reprise est envisageable.

Peut-on être encore optimiste alors qu’on n’a pas encore de suite par rapport à la situation du basketball au Cameroun, ne sommes-nous pas en train de foncer droit dans un mur ?

Disons qu’on espérait à cette période avoir déjà plus de certitudes, même si ce n’est pas encore le cas, la situation n’est pas désespérée. On a encore des perspectives d’autant plus qu’on doit avoir une vision globale du sport au Cameroun. Avec le début du CHAN, prévu en Janvier 2021, il serait judicieux de faire des simulations quelque temps avant afin d’anticiper sur d’éventuelles stratégies de réponses. Le Ministère des Sports et de l’Education Physique s’active à trouver les conditions idoines pour la reprise des activités. Pour revenir au basket, les Forces Armées et Police (FAP) vont participer à la Basketball Africa League (BAL). Avant de se lancer à l’assaut de cette compétition continentale, la reprise du championnat local serait bénéfique.
Au vue des énormes enjeux, l’idéal serait de reprendre avec la compétition en octobre pour donner du temps aux joueurs de monter progressivement en régime. Cela permettrait de bien se lancer dès décembre pour le BAL et de préparer la dernière fenêtre de qualification pour l’Afrobasket de 2021. Avec le gros de l’effectif de l’équipe nationale constitué des joueurs Pro, les joueurs locaux retenus pourront ainsi apporter leur contribution.
Nous avons encore des possibilités sur le dernier trimestre de l’année pour nous rattraper. Je ne suis pas fan de l’annulation de la saison pour reprendre avec une nouvelle, je trouve ça trop facile. Un début de saison n’est pas comme une fin de saison. À la fin, il y a des titres à aller chercher donc les joueurs se surpassent. Je crois qu’il faut trouver un moyen d’achever la saison et on est dans les temps parce qu’au niveau national en un mois on peut la boucler. Dans la région du Centre, on réfléchit à la formule qui nous permettrait de finir en tout au plus un mois et demi avec les compétitions.

+ Que pensez-vous de la sortie du Ministre des Sports et de l’Education Physique qui invite les acteurs de la communauté sportive nationale à surseoir temporairement toute forme de pratiques collectives des activités physiques et sportives ?

Je crois que le ministre a fait une sortie qui est constante dans le courrier de mars. C’est comme un rappel à l’ordre. Ce courrier s’inscrit beaucoup plus dans les tournois de vacances, c’est parce qu’on sait qu’on va aller dans le tournoi de vacance et le ministre a peur que ces tournois de vacances drainent une certaine population. Mais il précise à la fin qu’ils sont en train de travailler non seulement sur les possibilités de reprise dans un certain cadre, mais aussi pour que la pratique se fasse dans un cadre restreint. On a peur avec le championnat de vacances mais en encadrant une pratique avec des personnes restreintes, on peut gérer la situation. Pour le moment, c’est ce qu’on fait puisqu’il n’y a pas d’activité sous la bannière du championnat, mais on peut avoir une pratique restreinte au sein d’une académie qui maîtrise les risques en sachant comment respecter les mesures barrières avec un nombre limité de personnes dans la pratique et avec un certain contrôle. En effet c’est ce que nous sommes en train de faire et on s’inscrit totalement dans les recommandations du ministre.

Ne pensez-vous pas que l’arrêt des activités impactera considérablement le jeu que FAP peut offrir à la BAL ?

Actuellement Fap est un peu en retard par rapport à ses adversaires qu’il va rencontrer à la BAL. J’ai regardé deux matchs de l’USM de Tunisie, le club Union Sportive de Monastir, et aussi le championnat Tunisien ont repris. Ces équipes sont en avance en effet. Je vois déjà qu’il y a une certaine fluidité collective, des automatismes qui reviennent. D’ailleurs, FAP n’est pas la seule à accuser ce retard, de nombreuses équipent se trouvent dans ce contexte où les championnats n’ont pas encore repris. On est au mois de Septembre, et la compétition est prévue pour Décembre avec la nouvelle formulation copie sur ce qui se passe en NBA. Notamment, toutes les équipes qualifiées vont se retrouver à Kigalie au Rwanda pour les reste de cette compétition continentale. Donc, on a encore une marge de temps qu’on pourra utiliser à bonne escient et permettre de représenter le Cameroun dignement. Actuellement les joueurs peuvent s'entraîner individuellement, même comme cela ne suffit pas pour être au top.

Avons-nous dans les règlements de la Fecabasket des articles qui prévoient ce genre de situations exceptionnelles?

Nous sommes face à une pandémie, événement assez rare, que nous ne pouvions pas prévoir. Mais, dans les statuts de la Fédération de manière générale, pour des cas de figure comme des maladies (épidémiques) ou la guerre, l'arrêt automatique du championnat est prévu. S’il n’y a pas de sécurité, on ne peut pas jouer, donc ceci va dans les registres de la sécurité. Il y a différents cas de figure, par exemple si lors d’un match il y a une émeute, nous sommes obligés d'arrêter.

Au vue de la situation sanitaire mondiale actuelle, est-ce que ce sera encore possible de concrétiser les projets du 3x3 initiés par les nations unies très prochainement ?

Ça va être difficile mais c’est possible parce que ça peut être encadré d’une certaine façon. Au niveau national, on aura un certain protocole à suivre et on travaillera avec des conseillers santé et des spécialistes qui pourront encadrer la pratique. On est optimiste et on pourra à la fois mener les activités, préserver les activités sportives et la santé plus que tout autre chose.

Qu’est que la ligue régionale du centre prévoit pour les vacances 2020?

Pour les vacances rien n’est prévu véritablement, nous travaillons sur la reprise. Néanmoins, on a constaté que ce la FIBA a lancé au niveau U17, “The Skills Challenge”, nos jeune ont pris goût. Vu aussi l’importance de l’exercice, et sa conception qui répond aux exigences en matière de mesure barrière, se serait un bon exercice pour maintenir nos jeunes en activité. Ce qui dans le même esprit préparait les jeunes pour les futures échéances U18. C’est une idée de Jean-Marie Alima d’organiser le “NGOLA SKILL FULLS SKET PLAYERS”, évidemment une entreprise que la ligue soutient dans un soucis de promotion du basketball. .

Merci pour votre disponibilité Mr le President.

C’est moi qui vous remercie.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019