Chania
Le staff de la team Basketzoom a effectué une conférence de presse le 19 juillet dernier afin de ressortir les enjeux de l’organisation de cette 3ième édition du Tournoi des Go.

‘’Basketzoom, tous ensemble’’, c’est le cri d’unité qui clôture le lancement de la troisième édition du tournoi des Go. Celui-ci aura lieu du 19 juillet au 10 aout 2019 à l’école des sources de Biyem-Assi. Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, à la bibliothèque du collège François-Xavier Vogt. Le promoteur, Olivier Dounla a tenue à réaffirmer son engagement à relever les défis de l’épanouissement de la jeune fille dans le milieu du Basketball : « nous sommes à 100% prêts. Cette année on a plus de filles que les années précédentes. Cela veut dire que ce sera plus intéressant et plus intense. On a des filles qui viennent des quatre coins du Cameroun, de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Ouest, du Sud. Le vivre ensemble qu’on prône au Cameroun ajouté au multiculturalisme est vraiment représenté ici. On aura un suivi cette année pour certaines filles qui ont un haut niveau. De nombreuses propositions viennent dans ce sens-là par les coachs. Pour sure, on aura une très belle compétition cette année. On promet de très belles choses au tournoi des Go» renseigne le Promoteur.

Cette année, le tournoi Basketzoom est exclusivement pour les filles. Faute de sponsors pour soutenir le projet, le tournoi prendra place dans la capitale politique : « On s’est concentré exclusivement sur les filles. On réfléchit encore sur le projet des garçons parce que c’est un peu plus compliqué pour nous. On travaillera d’abord pour le dossier des filles et on travaillera pour le dossier des garçons dans un futur proche. Si on réussit à avoir des sponsors, on pourra organiser le tournoi des go un peu partout dans le Cameroun. L’année dernière, on a essayé Douala, mais cela n’a pas marché, mais c’est juste une partie remise » a-t-il ajouté.

‘’Airwearsport’’ accompagne l’évènement Basketzoom
Cette année, la marque de vêtements sportifs Airwear accompagne le tournoi des Go. Le promoteur de la marque ‘’Airwearsport’’, Hermann Fosso, affirme son engagement à accompagner Basketzoom dans cette initiative de promouvoir la discipline sportive qu’est le basketball auprès de la gente féminine : « Cela me fait plaisir d’accompagner ce tournoi. Je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. Ça me permet de promouvoir ma marque de sport et d’accompagner ces jeunes-là parce que quand nous étions plus jeunes, on n’a pas eu cette chance-là de pouvoir se faire accompagner dans des tournois jeunes ». Sur le plan pratique, ce partenariat apporte de grandes innovations pour l’accompagnement et le déroulement de la parade : « De manière concrète, j’ai commencé par renouveler le stade de basket pour que les filles puissent exercer dans ce tournoi dans les conditions agréables. On a refait le terrain, on a racheté les anneaux, et faire le retraçage du terrain. Nous avons également mis sur pied des lots à emporter, rajouté des filets aux anneaux. Dans les prochaines éditions, je m’engage à apporter tout ce qui est équipement pour soutenir cette initiative.

Objectif 50 matchs dans les jambes
Cette année, elles sont plus de 150 filles âgées de 16 à 20 ans qui vont participer au tournoi. La répartition des équipes a été reportée pour le lundi 22 juillet afin que toutes les filles soient présentes. D’après le coordonnateur technique du tournoi, l’objectif sera de « faire jouer chaque fille au moins 50 matchs. Lundi on fera le draft et le lancement de la première journée. On aura entre 10 et 12 équipes en fonction des filles enregistrées et présentes. Personne ne connait avec qui elle va jouer. Même les coachs ne savent quelle équipe ils vont coacher. Ce sera par tirage au sort qu’on procèdera » nous renseigne Cédric Maliki.

Kiki Mindjah, marraine le tournoi
Tout comme l’édition précédente, il y aura les all stars qui vont opposer la sélection des ‘’Young’’ girl contre les ‘’mémé’’ du basketball. De plus, les filles auront l’occasion d’affronter l’équipe des Mum’s Basketball qui sont une équipe de femmes et mère d’enfants, presque toutes des anciennes gloires du Basketball camerounais. Kiki Mindjah, capitaine de la team Mum’s, marraine cette 3ième édition : « C’est un grand honneur pour moi. Comme le promoteur a su l’évoquer, les filles ont toujours été lésées dans l’organisation des camps de basket. Elles étaient plus figurantes que participantes. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée d’organiser un tournoi exclusivement pour les filles. C’est une occasion de donner le meilleur d'elles-mêmes et de montrer ce qu’elles savent faire dans le basketball. Les Mum’s par ma voix, les transmettent tout notre soutien. Nous les disons qu’en venant à ce tournoi, qu’elles ne viennent pas seulement pour les maillots et une paire de tennis, mais qu’elles viennent aussi pour apprendre, se faire plaisir en jouant, et tout ceci dans le respect des coachs, des adversaires et de leurs coéquipières » précise-t-elle. Le prochain rendez-vous est donné pour le lundi prochain pour le début des rencontres.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019

img