Gilles herve Bouwe
Connu comme Coach assistant de Fap Messieurs, et récemment coach principal de l’équipe nationale à la phase Aller de l’éliminatoire de l’Afrobasket 2021 qui s’est tenue au palais polyvalent des sports de Yaoundé, Basketzoom s’intéresse dans cette interview à son parcours surprenant de joueur à coach en passant par le corps des officiels. Un voyage dans le temps pour ressortir la riche histoire du basketball au Cameroun, et ceci dans la peau du Coach Gilles Bouwe.

Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs?

Je suis BOUWE GILLES HERVE, j’ai 47 ans, Professeur d’Education Physique et sportive depuis 2001, titulaire d’un DESS en Entraînement sportif et Performance et Instructeur entraîneur FIBA AFRIQUE. Je suis actuellement Délégué Départemental des Sports et de l’Education Physique du Haut-Nkam , DTN Adjoint N°1 auprès de la FECABASKET, Président de l’Association nationale des Entraîneurs du Cameroun et Manager Général de l’Association sportive AS KEEP THE DREAM :Sport et Education. Enfin je peux ajouter Marié et père de trois enfants.

Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le basketball, qu’est ce qui vous a motivé à vous intéresser à ce sport?

Je suis vraiment arrivé au basketball au hasard. Ma première équipe a été YUC Juniors de Yaoundé en 1987-1988 après avoir exercé pendant une saison comme officiel de table et une formation au centre de formation de M. OBAH Etienne. Une saison très périlleuse car l’équipe était une habituée du fond du classement du championnat Régional du Centre. Parmi mes coéquipiers à l’époque, on peut citer Massing Serges, Ziegou samba, Mahi, Njock Paul annicet, Djolla Armand... Nous étions encadrés par M. EBODE BONIFACE.

En séniors comment est ce que les compétitions se passaient ? Quelles étaient les équipes que l’on rencontrait à cette époque là?

Le championnat Sénior quand j’y ai accédé se jouait en deux phases ; une régionale suivie d’un championnat national qui regroupait en une semaine les représentants des différentes Régions du pays. Dans la région du Centre à l’époque il y avait BEAC, FAP, CAFIS, Dreamstore, YUC (Yaounde University Club), GP (Garde Presidentielle), All Stars…mais des équipes de cette époque, il y a que FAP qui existe encore.

Parlez-nous l’équipe nationale de cette époque ?

Je ne peux pas dire grand-chose a ce niveau …tout simplement parce que je n’ai jamais fait partie de l’équipe nationale comme joueur…

Pouvons-nous avoir un aperçu de votre carrière de joueur?

J’ai eu la chance de remporter plusieurs titres de champion du Cameroun avec BEAC en 1995 auprès du Coach Zedong Etienne et des coéquipiers comme Boumtje Boumtje, Yves Ngounou, Dr Temgoua, Yakana Serge, Djadjo Mbappe, Onomo... ) ; YUC en 2001 avec le Coach NGALEU DAVID et des coéquipiers comme Amougui Zibi, MENDZANA, Okpwae Patrick, Kuebo, Dobell ,Fotouo Ebenezer, Bimbo Samuel…; et j’ai par ailleurs été vainqueur de la coupe du Cameroun 1997 et 1998 avec pour Coach MEKONGO Georges et des coéquipiers comme Nkouandou, Yves Tsala, AYANGMA Eric, NAPI, YOKONO, les freres TAMO, Nkamhoua, Yamtcheu, Dobell…

Quand est ce que votre carrière de joueur prend fin ?

j’arrête ma carrière de joueur dans les années 2003 - 2004, tout simplement parce que l’envie de coacher dominait sur l’envie de jouer. J’était diplômé de l’INJS et j’avais de plus en plus de sollicitations professionnelles.

Parlez-nous de votre reconversion comme coach ?

Elle s’est faite naturellement sans mission particulière, mais avec l’ambition de se construire et être le plus compétent possible. J’ai eu la chance d’avoir été encadré comme joueur par de très bons coachs quasi dans toutes les équipes dans lesquelles j’ai eu à jouer. Je peux citer M. Obah, M. EBODE, M. EKA , M. ZENDONG Etienne, M. MEKONGO , M. MBOMBO …sur le plan académique par M. YAMBDE et au début de ma carrière professionnelle à Douala, j’ai eu à travailler avec M. ZEDONG Alain . Si vous interrogez l’histoire de notre basketball, vous verrez tout simplement que j’étais programmé pour être un coach .

Quelle comparaison pouvez-vous établir entre cette génération et celle des années 80 - 90 ?

Difficile, mais je pense qu’elle est autant talentueuse. Malheureusement moins bien encadrée de manière générale au niveau des clubs, mais qui a tout de même un avantage de régularité des compétitions internationales et des ouvertures vers l’international à travers des camps et projets.

Aujourd’hui, on constate un peu moins d’engouement et de passion de la part des joueurs, qu’est ce qui fait problème ?

Moi je ne partage pas cet avis…je pense que le problème réel c’est l’encadrement au niveau des clubs…parce que quand on regarde de prêt, on se retrouve avec des joueurs qui payent de leurs poches les déplacements avec des clubs d’ELITE…ce genre de choses n’existaient pas a notre époque. Et aujourd’hui la vie est devenue trop capitaliste pourtant le talent est là. je pense qu’avec des clubs plus riches, la motivation va augmenter.

Que pouvez déplorer du Basketball Camerounais actuellement ?

  1. En gros le manque de moyens matériels et financiers qui ne permet pas une organisation suffisamment efficiente pour pouvoir optimiser les efforts des uns et des autres. Nous constatons quand même un réel engouement pour la formation et des talents qui fleurissent de gauche à droite
  2. Un déficit de plan stratégique général qui isole très souvent les quelques bonnes initiatives.
  3. Un gros individualisme en termes de projets de développement. je prendrais l’exemple des centres de formation ou des équipes qui très souvent tournent autour d’une seule personne, il est grand temps de promouvoir de réelles associations sportives bien structurées avec de nombreux membres.


S’il faudrait changer une ou deux choses dans le Basketball actuel, que serait-ce selon vous ?

Difficile à dire tellement, il y a des choses à faire… mais étant entraîneur, je dirais:
  1. créer nos propres diplômes d'entraîneurs pour avoir une meilleure maîtrise et formation de ces cadres qui sont important pour le développement de la discipline.
  2. Mieux structurer les championnats locaux pour augmenter le nombre de rencontres disputées au cours d’une saison.
  3. Encourager la création de réelles associations sportives bien structurées et bien managées.


Quel est le meilleur souvenir que vous voulez partager avec ceux qui vous lisent ?

Vraiment difficile de choisir…ma carrière dans le basketball en tant que joueur, encadreur ou officiel a été tellement riche. Je me suis toujours estimé être quelqu’un de chanceux qui a participé à plein de belles aventures, entouré de personnes merveilleuses. Si il fallait citer ce serait :
  1. en tant que joueur : Mon premier titre national en U20 avec le YUC BB en 1992 a l’INJS après une finale épique contre Challenger aux côtés des coéquipiers comme Pepouna Souleyman , Tsala Yves …
  2. en tant qu'encadrant : Mon aventure avec INJS BB Messieurs avec pour pic le titre de champion du Cameroun 2012 obtenu sur nos installations à l’INJS après une rencontre très serrée contre CONDOR de Yaoundé. Je suis très heureux qu'aujourd'hui la plupart de mes joueurs de INJS aient embrassé la carrière de coach partant de Goukouni, Enyegue, Guegaba, Ngoug, Nama, Ngwesse, Nsangou, Mouliom, Lele, Éyabi, Hamadico, Siedjou, Moussa, Kamagou, Maliki, Obougou, Mohamadou Oumarou, Akum...
  3. en tant qu’officiel, la seule fois ou j’ai été marqueur lors d’une rencontre d’élite, le souvenir est vraiment lointain.


Un mot de fin?

Merci pour le boulot que vous faites en ce qui concerne la communication du basketball. Nous sommes ouvert pour vous apporter tout notre collaboration chaque fois que vous le voudriez.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019