Chania
L’équipe FAP a fait ses adieux au Cameroun devant les hommes et femmes de médias le 04 mai 2021 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Cette occasion a permis à la presse de s’en quérir sur la préparation de cette équipe pour la Bal qui se déroulera du 16 au 30 mai 2021 à Kigali au Rwanda.

Que ce fut long et incertain ! Depuis mars 2020, l’Afrique entière attendait la Basketball Africa League(Bal). Forces Armées et Police Basketball Club attendait la Bal. Le représentant du Cameroun à cette compétition inaugurale s’est envolé le 5 mai en fin d’après-midi pour Kigali, la capitale du Rwanda. Cet évènement émane de l’union historique de la National Basketball Association(NBA) et la Fiba Afrique. « C’est une grande première que la NBA puisse s'associer à une organisation Africaine pour organiser un tournoi, le Cameroun a réussi après un véritable combat à se qualifier parmi les douze équipes », renseigne le Colonel Jackson Kamgain, Président de Fap Basketball Club.

Prêt pour l’échéance

Fap concourra dans le groupe B avec comme adversaire As Police du Mali, As Salé du Maroc, et Petro de Luanda de L’Angola. Face à ces équipes coriaces, Fap mise gros sur le coaching. Ainsi entre en jeu le coach Lazare ADIE NGONO, superviseur Général de l’équipe, qui depuis plus d’un mois assure la préparation physique et technique des joueurs aux côtés du coach François Enyegue. L’expérience du coach Lazare ADIE NGONO n’est plus à démontrer surtout qu’il axe ses séances de travail sur la mise en place de stratégies, systèmes, ceci dans la rigueur et discipline. Une méthode qui jusqu’ici porte des fruits et dont l’équipe Petro de Luanda d’Angola en est le rejeton. Il est un bel avantage pour le team Camerounais : « c’est le staff technique qui nous guide sur le terrain. La présence du coach ADIE dans l’équipe est très importante, il nous apporte son expérience de ce type de compétition et cela peut faire la différence » renseigne Cédric Tsangue, joueur de Fap BBC.

Du nouveau dans la team FAP, il y a en a. La liste de l’effectif de Fap rendue public hier a laissé découvrir de nouveaux visages. Le noyau des joueurs qui a qualifié FAP est renforcé par des locaux ayant participé aux qualifications avec Manga Basketball du Gabon, à savoir Brice EYAGA et Cédric TSANGUE, ainsi que des joueurs aux statistiques remarquables au championnat Elite One, Aziz NKENE, Albert BAPOO et Louis NGARANSOU. La légion étrangère est composée du Nigérien Abdoulaye HAROUNA AMADOU et de l’américain Markus Thomas WILEY.

Des joueurs manquent à l’appel…

Jordan REZENDEZ qui a été d’un grand apport pour la qualification du Fap pour la Bal ne fait pas parti de l’effectif pour cause de blessure. Le benjamin de l’équipe, Landry Bilong est également absent de la sélection pour cause de maladie. Simon BILEG et Engelbert BELECK ne feront pas partie de l’expédition en terre Rwandaise.

Des objectifs ambitieux tout de même

Pour cette première participation, l’objectif de FAP est « d’apprendre mais cela ne veut pas dire que nous y allons pour observer. Nous y allons montrer de quoi nous sommes capables. Nous avons eu une très bonne préparation. Merci au président de la république qui a mis les moyens qu’il fallait pour que l’équipe Fap se prépare depuis un mois déjà. Nous sommes prêts et nous allons faire de notre possible pour aller le plus loin possible ». Colonel Jackson KAMGAIN, Président-FAP.

Au moment de quitter le pays, le coach Lazare ADIE NGONO se dit impatient de débuter cette compétition avec ses poulains : « nous sommes envieux de commencer cette compétition afin de montrer qu’aussi au Cameroun, le Basketball est bel et bien présent. Malgré les conditions sanitaires, la préparation s’est faite de la manière la plus optimale possible. Le Groupe B est un groupe absolument coriace mais comme je le disais, nous n’allons pas nous préoccuper de nos adversaires. Nous allons monter nos stratégies, et nous allons compétir au haut niveau en défendant non seulement les couleurs de Forces Armées et Police, mais aussi les couleurs de la nation en générale » conclut-il.

Liste des joueurs et le staff technique:

Poste 1 : Cyrille LIALE Markus, Thomas WILEY ; Poste 2 : Abdoulaye HAROUNA AMADOU, Étienne TAMETONG, Cedric TSANGUE ; Poste 3 : Albert BAPOO, Arnold KOME, Brice EYAGA BIDIAS ; Poste 4 : Cedric ESSOME, Ebaku AKUMENZOH (cap) ; Poste 5 : Louis NGARANSOU, Aziz NKENE, Ezekiah MATTHEW ;

Staff technique :

Superviseur : Lazare ADIE NGONO; Coach : François ENYEGUE; Assistant coach 1 : Joël YOBA ; Assistant Coach 2 : MAHAMAD KHALED; Statisticien : Rodrigue NGANTCHA
img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019

img