Brice Eyaga
De retour de sa première participation à une compétition internationale(Tournoi des Clubs Champions Fiba Zone 4 au Gabon) , Brice Eyaga a bien voulu nous parler de cette expérience en compétition internationale.

Peux-tu te présenter aux lecteurs?

On me connait comme Brice Eyaga. Je joue au basket depuis la fin 2014-début 2015. J'ai joué la saison écoulée de la Ligue de Basketball du Centre(Lbc) avec Condor Basketball.

Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans le basketball? Et comment se passaient tes débuts?

Ce qui m'a poussé à me lancer, c’est L'environnement je dirais. J'ai vu beaucoup de gens jouer quand j'étais au primaire et même à mon entrée au secondaire, le sport m'a plu. Je m'entrainais de lundi à samedi et dimanche avec Fusée Basketball Academy. je partais au terrain à 7h et je rentrais vers 18h ou plus. j’ai commencé avec les Joueurs comme Edjenguele François, Kessel Zanguim, Wanyaka Youri Ryan. C'était vraiment difficile, entraînement puis jeu chaque jour pendant les vacances et pendant les classes. On aménageait l'emploi du temps avec le Coach Laurent Baleba. Avec lui, ça ne blaguait pas. Il nous criait dessus, nous poussait au-delà de nos limites, nous faisait courir sur le soleil, sur la colline. Sur le terrain, on s'entraînait chaque jour du matin au soir. Ma première saison, on se mangeait des déculottées au championnat junior(sourire) et on avait eu une seule victoire. Mais en cadets, ça allait. D'année en année ça s'est améliorée. En 2017, je n'ai pas joué le championnat junior, on m'a refusé d'y participer. Puis l'an d'après, je suis allé à Condor et j'ai essayé de me faire une place et me voici aujourd'hui.

Quels sont tes moments forts dans le basket depuis que tu y joues?

Mes moments forts, je dirai mon premier match en championnat, mes débuts en senior, les finales remportées cette année et sans oublier mes débuts à l'international. En 2018, on a gagné la coupe régionale avec Condor, mon tout premier titre. j'étais content même si ça n'a pas été comme je voulais avec le forfait en plein match de la BEAC. L'an dernier était incroyable, on va dire prévisible mais incroyable pour moi. On a tout raflé. On avait l'équipe pour mais c'était mes premiers titres aussi. Au côté grands frères incroyables, Marc Ouboung, Christian Ayangma, Cédric Tsangué, Moïse Mbogtam, Simon Bileg, Ludovic Mienne pour ne citer que certains, et ce n'est que ceux qui étaient mes coéquipiers, et ce n'est même pas tout, la liste est exhaustive. J'ai vraiment beaucoup appris et j’ai essayé de m'améliorer. J'étais sur un nuage... Je grignotais le ciel même…(sourire). C'était superbe.

Tout récemment tu as participé brillamment à la Zone 4 des clubs champions avec Mangasport du Gabon aux côtés de Cédric Tsangue, peux-tu nous parler de cette expérience?

La zone 4 était un nouveau challenge pour moi. Pour une première, c'était excitant. J’étais aussi un peu confiant parce qu'autour de moi, j'avais Cédric qui est un excellent joueur et Moïse Mbogtam, également bon joueur. Tous 2 ont déjà participé à la compétition. Honnêtement je ne pensais pas pouvoir réaliser ces performances vu que c'était nouveau pour moi mais ils m'ont permit d'entrer dans le bain facilement et ça a été une bonne compétition, difficile mais j'ai beaucoup appris en peu de temps. C’était franchement un cran au dessus. Je ne pensais pas que je pourrais faire 5 points dans un match là bas. Au départ, J'ai pris confiance grâce à la présence de Cédric et Moïse au milieu et parce que j'ai aussi un petit ego à satisfaire(rigolant), je ne pouvais pas flancher. Mais c'était vraiment différent, l'ambiance, l'atmosphère, le paysage, l'esprit mais j'ai pu y arriver, heureusement.

L'opinion publique et les fans du basketball, disait déjà que grâce aux coups de main donné à Mangasport pour la qualification à la suite du tournoi, vous(Toi et Cédrick Tsangue) n'alliez-plus revenir au pays, et y aller faire carrière, cela vous a t-effleuré l'esprit?

Pour l'instant, ce n'est que la compétition qui est en tête. On se concentre sur le 2nd tour. Le reste, on verra bien plus tard.

Le 26 Novembre prochain au 01 décembre, vous allez entamer la prochain phase du tournoi qualificatif des clubs champions au palais polyvalent des sports de Yaoundé. es-tu rassuré que ce soit à domicile?

Rassuré, un peu mais pas vraiment. C'est sur une terre qu'on connaît, qui est la nôtre mais aussi qu'on ne connaît pas parce que c'est du nouveau et pas que pour moi, je crois pour tous. Et n'oublions pas qu’avec Fap qui est aussi une équipe locale, la compétition nous rend un peu ennemis actuellement... (Sourire)

LComment se passe les préparatifs de cette phase décisive de la compétition avec Manga Sport?

La compétition se prépare bien. Ce sera beaucoup plus difficile donc le niveau doit un peu monter pour mettre toutes les chances de notre côté.

Asb Mazembe et Al Nazer rejoignent la compétition grâce à la Wild card, penses-tu que ces équipes peuvent tout changer du cour de la compétition?

Je pense que ce sera encore plus dur de les jouer cette fois parce qu'elles viennent avec un air revanchard et un peu plus préparées je pense. Tout le monde veut se qualifier mais rien n'est joué pour personne actuellement, tout est possible.

un dernier mot à tout ceux-là qui suivent attentivement ton parcours et te souhaitent le meilleur?

Je remercie tout ceux qui me soutiennent et qui croient en moi, j'espère ne pas les décevoir pour cette phase décisive et être à la hauteur. C'est le soutien qui me permet de continuer à travailler dur donc tout soutien est bienvenu, même le vôtre…(Sourire). De plus, J'espère que la salle sera pleine le 26 pour me souhaiter joyeux anniversaire et pour la compétition aussi, bien sûr.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019