OMGBA Jacoby Gaude
Bonjour, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs: Nom, prenom, poste au basketball, club ou vous évoluez.

Je me nomme OMGBA Jacoby Gaude, joueuse à As keep the dream de Yaoundé, poste ¾

Le tournoi basketzoom s’est terminé il y a un moi, vous avez été au final dans le 5 majeurs récompensant les joueuses qui ont eu une énorme marge de progression,quelles sont vos impressions?

En réalité moi même je n'arrivais pas à y croire, j'ai été toute surprise lorsqu'on a prononcé mon nom dans cette catégorie. Au fond de moi j'étais toute heureuse car mes efforts étaient enfin récompensés.

De votre point de vu, pouvez-vous partager avec nos lecteurs vos impressions sur le tournoi en general?

En général ce tournoi pour moi est l'un des meilleurs, car c'est le seul tournoi des filles qui se déroule plusieurs semaines avec un bon suivi,plusieurs matchs qu'on dispute, et bien d'autres...
En outre c'est un très bon concept pour nous les jeunes filles et de nous développer davantage.

Nous avons recensé au final lors de ce tournoi 155 filles, pouvez vous sur ce panel de filles choisir 3 qui vous ont marqué et pourquoi? Leur jeux? Les attitudes, bref un petit portrait.

  • 1- Nogue Noëlle, calme de nature et très posée dans son jeu.
  • 2- Williams Amayaba, très posée dans son jeu, toujours à l'écoute des consignes des coaches.
  • 3- Ngah Tanabob, Très talentueuse, courageuse aussi.


C'est la deuxième année consécutive que vous participez, pouvez vous nous dire ce que vous avez trouvé d améliorer?

Tout a été amélioré. Personnellement j'ai amélioré mon jeu sur le terrain et quant à l'organisation il y'a vraiment eu une très grande amélioration comparée aux années antérieures.

Dans un même ordre d'idées, pouvez vous nous dire ce qu'il y a améliorer, et pourquoi pas des propositions que les autres jeunes ont émise?

Pour moi ce qu'il y'a à améliorer c'est les terrains(beaucoup plus les anneaux) sur lesquels nous jouons. Ils ne sont pas réglementaires. J'aimerai bien qu'on arrange ce la pour les prochaines éditions.

Sur le plan personnel, quand avez vous su que s est le basketball que vous vouliez faire et pas un autre sport?

J'allais à l'école un jour de classe je faisais la classe de 2nd, ce jour j'avais cours d'EPS et mon professeur m'avait donné comme devoir de faire des recherches sur le basket-ball à la base je ne voulais pas parce que je ne savais pratiquement pas ce que c'était. Mais après avoir fait ces recherches et regarder des matches surtout des filles, j'ai vraiment apprécié et je me suis dit pourquoi pas me lancer dans ce sport ?

Comment ont réagi vos parents et les membres de votre famille?

Mes parents très sportifs de base n'ont vraiment pas vu d'inconvénients sur cette décision. Pour eux c'était juste que je sois bien encadrée

Vous êtes etudiante a l'universite de Yaounde 2 Soa, comment conciliez vous les deux, basketball et études?

Ce n'est vraiment pas facile pour moi. J'ai un emploi de temps très chargé à l'école, mais j'arrive à gérer mes heures de cours et mes heures d'entraînements. J'arrive à faire la part des choses.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019