Chania
  Nous étions obligés de jouer très précoces (14 ans-15 ans)  contre des aînées qui étaient rompues à la compétition, car il n'y avait que la catégorie seniors dames. 


Nous sortons d’une année riche en évènements, quel bilan faites-vous de la saison sportive passée?

Déjà au nom de l’ensemble du groupe je souhaite une bonne et heureuse année 2019 à tous nos lecteurs. Effectivement nous avons eu une année très riche en activité, en sensation et en accomplissement. On s’est donné le pari de couvrir le maximum d'événement basketball sur l'étendue du territoire national avec une équipe réduite mais passionnée. Cette première expérience nous a mené à longer les arcanes des ligues de basketball populaires que sont le centre et le littoral, mais aussi à couvrir les événements de sports de grandes envergures que sont les jeux universitaires de Maroua dans le septentrion, les jeux Interscolaires (Fenasco A et B), à Ngaoundéré dans l’Adamaoua et Bertoua dans la région de l’Est du Cameroun. C’est toujours exaltant d’aller couvrir les jeunes pousses du Basketball Camerounais lors du BTC (Basketball Training Camp) à Douala, ceux du centre à Mbalmayo afin que basketzoom soit un espace médiatique ou toutes les catégories puissent avoir un moyen d’expression. Du DKC au The Camp BY NO NAME en passant par le TBT, le Camp Eddy Minyem, le 3x3 by Onyx, aux interviews des légendes du basketball Camerounais tels que Luc Richard Mbah Mouthe. A l’international nous avons suivi nos différentes équipes nationales et civiles lors de leur sorties, ainsi que les joueurs africains, pour la plupart des Camerounais pour le moment qui font sensation dans les différents championnats. Et pour couronner le tout, nous avons l’honneur d’accompagner le Jr. NBA de sa phase d'implémentation à sa couverture sur le terrain.

Pouvez-vous nous parler de l'évolution de  basketzoom depuis sa création à nos jours ?

Basketzoom est un projet qui a été pensé pendant de nombreuse années, et progressivement nous avons mis sur pied une équipe de jeunes dynamiques et passionnés qui ont pris à bras le corps ce projet afin d’en faire une référence. Le chemin parcouru jusqu'à ce jour est appréciable à sa juste valeur, mais beaucoup reste encore à faire. Basketzoom n’est pas juste un site d'actualité sur le basketball Africain, nous vivons les pulsions et les sensations des différents acteurs du basketball. Et les chiffres parlent pour nous. Nous sommes passés d'à peine 300 vues la semaine à plus de 15 000 vues, grâce au travail remarquable de cette équipe qui m'accompagne, je ne saurais jamais assez leur témoigner ma gratitude.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées jusqu'ici?  

Les difficultés comme dans tout jeune projet ne manque pas, pour le moment le plus difficile est de trouver les annonceurs qui sont l’essence de tout média. Nous travaillons d’arrache pied pour avoir la notoriété qui poussera les annonceurs à se bousculer chez nous.

Vous avez organisé le championnat  Basketzoom le tournoi des go” qu'est ce qui a marché? Et qu'est ce qui reste à améliorer?

Une autre expérience exaltante, surtout en tant qu’ancienne basketteuse qui a évoluée au Cameroun dès son très jeune âge. Nous étions obligées de jouer très précoces (14 ans-15 ans)  contre des aînées qui étaient rompues à la compétition, car il n'y avait que la catégorie seniors dames. Ce qui décourageait les non-téméraires, c’est pourquoi notre concept est de faire jouer entre elles les jeunes du même âge pratiquement. Nous voyons plus ce projet comme un processus, et quand il commencera à porter ses fruits, soit par des joueuses en équipe nationale, soit en carrière professionnelle grâce à nos conseils, alors là, nous pourrions faire une évaluation adéquate.

Comment comptez-vous améliorer le palier de ce  qui reste à parfaire?

Chaque année nous viendrons avec des innovations, nous y travaillons. Toute l’équipe est en plein chantier pour l'élaboration des modèles adaptés à notre contexte local. Je peux vous assurer que c’est chaque jour un plaisir inouï que de voir ce que le cerveau humain, en particulier de celles et ceux qui m’accompagnent est capable de produire.

Vous devriez aussi organiser du côté de Douala,  un championnat Basketzoom spécialement pour les Garçons. Mais, à la dernière seconde, il a été annulé.  Qu'est ce qui s'est  réellement passé?

Ce fut dommage parce que nous souhaitions vraiment offrir à cette ville du beau spectacle, mais nous n’avons pas pu trouver un accord sur le lieu de déroulement de cet événement. Nous avons décidé de travailler avec le BTC pour un début afin de moins disperser les ressources, surement au fil des années nous pourrions revenir avec des prétentions à la hauteur de l’estime que nous avons pour cette ville.  

Vous faites principalement dans la promotion du Basketball au Cameroun, quels sont les apports de la Fédération Camerounaise de Basketball pour vous aider dans cette noble mission ?

Nous travaillons énormément avec les ligues régionale du centre et départementale du Mfoundi qui sont par essence des excroissances de la Fecabasket. Il est vrai que nous aurions aimé aussi travailler directement avec l’organe faîtier du basketball au Cameroun, nous restons ouverts et chaque fois que besoin se fera,  nous solliciterons leur appui.

Avez-vous des prétentions à l'international pour nos joueurs qui évoluent dans les clubs à l’étranger?

Nous couvrons déjà certains basketteurs à l’international, que ce soit ceux de l'académie NBA Africa, ou les internationaux nous sommes assez présents. Nous sommes aussi invités en Cote d’Ivoire pour un événement de même envergure, nous y travaillons encore, car cela demande beaucoup de ressources.

0. Une question personnelle, pour les jeunes femmes entrepreneurs, comment une jeune femme, fait pour gérer au quotidien un projet avec autant d’envergures et qui demande un certaine poigne et beaucoup de fermeté?

Je pense que l’amour pour ce sport et l’envie de venir en aide à mes jeunes frères et sœurs sont les principales raisons de mon investissement. Pour le reste, je suis entourée d’une formidable équipe ce qui m’évite de rencontrer ce type de difficulté.

En guise de bonne année 2019, quel conseil pouvez-vous donner aux jeunes concernant le sport en général et le basketball en particulier?

Le paradigme du sport moderne a beaucoup changé de nos jours, nous avons joué à une époque ou seul la passion pouvait bouger les montagnes. Aujourd’hui plus que jamais, il faut à un joueur énormément de discipline, d'hygiène de vie, et d’ardeur au travail.  L’alimentation comme la récupération sont facteurs essentiel pour des performances optimales. Beaucoup de sportif aujourd’hui négligent les fondamentaux, pourtant c’est la base du sport quelque soit l'époque.

Related Comments

Sr. Ryan

But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces no resultant pleasure?
Reply

Admin

But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces no resultant pleasure?
Reply

S. Joshep

But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces no resultant pleasure?
Reply

Add a Comment

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019

img