Lionel Abega
  ...L'EYBL regroupe la plupart des meilleurs équipes d’Europe, et j’ai eu l’insigne honneur d'être trois fois MVP et meilleur marqueur... 

Bonsoir, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je me nomme Lionel Abega, actuellement à Rome ou je suis un joueur de basket qui évolue au poste de meneur de jeu à l’équipe italienne Honey sports city Roma.

Dans quels clubs avez vous évolué au Cameroun?.

Tout au long de mon parcours sportif au Cameroun, j’ai eu la chance de débuter le basket dans le club Falcons de Biyem-Assi Basketball academy où j’ai eu la chance d’être entraîné par plusieurs grand Coach, je fais référence aux Coachs Alain Messi , Fabrice NGouana et Olivier Obougou, j’y ai reçu de très bonne base du basket, en suite je suis allé au club “As keep the dream” où le coach JD Nsangou a amélioré mon jeu, puis j’ai eu la chance d’obtenir une bourse sport étude pour l’Italie, et aujourd’hui j'y suis . Je profite pour remercier tous les Coach que je n’ai pas pu citer nommément , tous ceux qui m’on aider a travailler , individuellement comme en club.

Cette saison vous raflez pratiquement tous les trophées dans votre catégorie, parlez nous un peu de ce parcours exceptionnel?

C’est vrai que cette saison j’ai pratiquement tout gagné avec mon club, j’ai aussi eu de nombreux prix individuel, mais selon moi, c’est d’abord toute l'équipe qui a fait un boulot sensationnelle, sans tous mes coéquipiers je n’aurais pas pu y arriver, je pense aussi que c’est juste le travail qui paye y’a rien d’autre, il faut s’y mettre, y croire et travailler dure pour y arriver.

Votre équipe a joué au niveau Européen, pour un jeune qui il y a a peine 3 ans débutait les petites catégories au Cameroun, qu'est ce que ca vous fait? Quelle compétition vous a le plus marqué?

Mon équipe a bien et belle participe à un grand championnat européen, je parle de l’Eybl c’est un championnat européen qui regroupe la plupart des meilleurs équipes d’Europe, et j’ai eu l’insigne honneur d'être trois fois MVP et meilleur marqueur du championnat. Ce championnat m’a beaucoup marqué par le niveau de jeux très élevé et plein d’intensité, je n’avais jamais joué à un tel niveau de jeux mais par la grâce de Dieu tout c’est bien passé mon équipe a remporté le championnat.

Présentez nous un peu votre atmosphère de travail?

Mes journées sont un peu comme celle de la plupart des athlètes dans les programmes sports études, écoles, entraînements et les matchs. Donc de manière plus claire je vais à l’école, après l’écoles se sont les entraînements et le week-end se sont les matchs.

Si vous avez un conseil à donner aux jeunes qui aspirent à réaliser un tel parcours, que leur diriez vous?

Le seul conseil que je peux donner à tout les jeune qui me suivent et qui veulent jouer au haut niveau et de travailler dure, de croire en leur potentiel, de prier et de beaucoup patienter .

Un mot pour la fin?

Je profite de cette grande occasion pour remercier tous mes Coach , mes amis, ma famille, la fecabasket et tout ceux qui aident le sport Camerounais.
img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019

img