Gilles Kouamo Sango
Connu comme Coach de Fap Messieurs, les amoureux du basketball l’ont vu à la manoeuvre lors du BAL, grâce à une collaboration Camer Basket et Basketzoom, le coach nous livre son parcours de joueur à coach. Sans langue de bois, il explique comment FAP de Yaoundé se retrouve au BAL (Basketball African League) au détriment de Condor de Yaoundé, la non sélection de Thierry Bogmis, ou la suspension du camp Luc Mbah A Moute. Il répond à toutes les questions qu’un panel d’experts a bien voulu lui poser.

Bsr coach Gilles Kouamo, bien vouloir nous présenter votre parcours de vos débuts dans le basketball jusqu'à ce jour?

Je découvre le basketball en classe de 4ème au CES de Foumban où je prends* part aux jeux FENASCO qui étaient d'ailleurs la seule compétition que nous avions dans cette ville. Après Foumban je me retrouve du coté de Dschang et c'est le même scenario en terme de compétition. Après mon Baccalauréat, j'intègre l'équipe de l'université de Dschang. Après 2 ans à l'université j'ai eu le concours de l'INJS (Institut National de jeunesse et des Sports) et j'ai également pris part à 2 editions des JU avec INJS. Donc, en tant que joueur ma plus grande compétition était les JU où je suis médaillé de bronze en 2001 avec l'INJS. J’entraine tour à tour 2000-2001:Probasket Juniors, 2001-2002:Probasket Seniors, 2003-2005: Yaounde Seven Hills Seniors, 2005: Ballers Seniors, 2007 à nos jours : K.G.A, 2010-2016 FAP, 2018 à nos jours: FAP.

Pourquoi Bogmis n’a pas été retenu dans la deuxième équipe de FAP (Force Armée et Police )?

Après la 1ère phase de la compétition, les choses devenaient de plus en plus intenses au niveau du travail et j'avais besoin d'avoir tous les joueurs sous la main afin de faire la meilleure sélection possible, malheureusement Thierry n'a pas répondu présent pendant toute cette phase où le travail était très avancé. Par conséquent il m'était difficile de retenir un joueur absent.

Ça fait presque 20 ans que tu coaches avec un CV plein d’éloges à ton égard. Mais en n’aucun moment, on n’évoque ton nom lorsqu’on fait allusion aux sélections nationales; d’après toi, quelles peuvent en être les raisons ?

Je crois que je suis très mal placé pour apporter des éléments de réponses à cette question. Je crois que les responsables fédéraux sont ceux qui peuvent le mieux nous renseigner à ce sujet. Je ne peux être parti et juge en même temps.

Pendant votre carrière de joueur, quel été le joueur qui vous a le plus influencé que ce soit au Cameroun, en Europe ou au USA ?

Du fond des petits villages de Foumban et Dschang où j'ai découvert le basket, je n'avais pas trop la possibilité d'être en contact avec le championnat local. Néanmoins des joueurs comme Noundjo Joël (notre star locale) et Michael Jordan ont fortement influencé ma carrière.

Être qualifié pour la BAL je rappelle une compétition très prodigieuse sur continent africain , pouvez vous nous faire part de vos objectifs à ce tournoi ?

Après notre qualification obtenue de haute lutte, maintenant, nous allons honnêtement découvrir un environnement nouveau dans le basketball africain et de ce fait nous avons pour ambition de représenter valablement le Cameroun. Atteindre le cap des Final Four serait un bon challenge pour nous. En tout cas, nous souhaitons le meilleur.

Vous avez été l'un des responsables de la fondation Luc Mbah A Moute, et les acteurs du basketball Camerounais connaissent l'intérêt qu'il a pour le développement du basketball Camerounais. Quelle est de votre expérience, les grandes lignes qu il faut pour que cette fondation finance un projet, ca se passe exactement comment?

Effectivement Luc Mbah A Moute est très regardant en ce qui concerne le développement du basketball jeune. et donc pour bénéficier de son assistance, il faut avoir un projet viable en rapport avec le développement du basketball jeune, présentant naturellement les acquis et les besoins. Puis vous le déposez à la fondation Mbah à Mouté.

Parlant du camps Mbah à mouté,quels sont les raisons de son arrêt?

Ici plusieurs raisons sont à prendre en compte. Première interruption en 2014 en raison de la blessure du promoteur qui n'a pas pu se soigner à temps pour pouvoir organiser le camp. Deuxième interruption en 2016, ici le promoteur a besoin d'un peu plus de temps pour se consacrer à sa carrière qui a pris un sacré coup suite à ses blessures. Egalement il avait d'autres projets qu'il trouvait plus important pour les jeunes basketteurs camerounais, celui de s'investir davantage dans la formation des jeunes dans leurs différents centres de formation ceci en remettant du matériel d'entraînement à ces centres. Enfin ayant constaté qu'il y avait un manque d'infrastructure pour la pratique, il a orienté son activité vers la construction ou la réhabilitation des terrains de jeu. A cet effet, il a fait venir au cameroun plus de 200 panneaux modulable de basket.

Pour des raisons d'absence,vous nous avez dis que Thierry bogmis n’a pas pus être sélectionné, est-ce à dire dans vos choix vous mettez beaucoup plus d'accent sur la discipline que sur le talent Propre du joueur ?

La discipline est un élément capital pour tout sportif qui veut réussir dans sa carrière. Donc le talent sans la discipline est une grosse perte.

En cette période de crise sanitaire, quelles sont les dispositions que FAP a prises pour maintenir ses joueurs en jambe?

Comme tout le monde, nous respectons les mesures barrières prescrites par l'Etat du Cameroun. Bon, derrière j'ai juste sensibilisé les joueurs individuellement pour que chacun reste en activité en pratiquant un peu de footing sur une distance déjà établie ceci accompagné de quelques exercices de musculation.

Que faut-il à un club qui souhaite s'inscrire dans la durée ici au Cameroun, surtout en matière de management ?

C'est problème récurrent que nous observons dans le basketball camerounais. donc je pense que pour s'inscrire dans la durée, nos équipes doivent cesser de dépendre de l'humeur d'un seul individu. pour cela il faut véritablement se constituer en association et au mieux être rattaché à des structures sérieuses ou des entreprises. tant que nos équipes dépendent de l'avis d'une seule personne, elle feront pas long feu.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019