Catherine KOBLA
A la rencontre de jeunes joueuses de basketball, la rédaction basketZoom dépose ses valises dans la région du littoral Cameroun. La joueuse de Douala Fire Birds, partage avec nous les moments forts passés dans les camps. 

Bonjour et merci de nous accorder cet entretien. Peux-tu te présenter aux lecteurs de Basketzoom?

Bonjour et merci à vous aussi. Je suis Catherine KOBLA élève en classe de FORM 5 et joueuse de Douala Fire Birds.

Parles-nous de tes débuts dans le basketball, comment t'es-tu engagé à faire du basketball?

A la base j'aime beaucoup le basketball en partie parce que mon père y joue. Quand je suis entrée au collège mon père a décidé de me mettre dans un centre de formation (Douala Fire Birds) et depuis ce temps-là, le basket et moi c'est toute une histoire d'amour.

Depuis que tu joues, à combien de camps de basket as-tu participé ? Quel est l'impact de ces camps sur ton jeu ?

J'ai eu le privilège d'assister à quatre camps de basket : Le camp Edim's Baby, les deux éditions du camp Endy Miyem et enfin Giants of Africa. Chaque camp a été pour moi une expérience enrichissante qui m’a fait progresser un peu plus dans mon jeu. J’y ai fait des rencontres et reçu des conseils des coaches sur plusieurs aspects de la pratique du basket.

Avec le début du championnat régional, quelles sont tes ambitions cette année et à long terme ?

Pour la saison qui débute, j’ambitionne de hisser mon équipe, Douala Fire Birds, à la première place du championnat régional du Littoral et sur le toit du Cameroun dans la catégorie junior fille. Je voudrais représenter le Cameroun et évoluer en WNBA plus tard.

À quelle joueuse t’identifies-tu le plus ? (Ton model)

La joueuse à qui je voudrais ressembler est Endy Miyem. J’aimerai atteindre, voire dépasser, son niveau. Premièrement je connais pas trop de joueuses en catégorie dame, de plus elle est camerounais et elle est très forte . Aussi, et enfin elle au même poste que moi "2,3"

Le tournoi des Go, 100% féminin, a lieu en juillet depuis 3ans : Que penses-tu de l'initiative? Répondras-tu présente pour l'édition 2020?

C’est une très bonne initiative surtout pour les jeunes filles de mon âge qui ne jouent pas assez de match au cours de l'année. Je répondrai présente avec plaisir.

Comment concilies-tu tes études et le basket?

C'est un peu difficile cette année pour moi de coordonner les études et le basket comme je suis en classe d'examen, mais je crée du temps pour mes entraînements.

Penses-tu en faire une profession de vie?

Oui j'aimerais faire du basketball ma profession. Mon plus grand défi c'est d'arriver en WNBA .

Que peux-tu dire aux jeunes filles ou garçons qui comme toi, aimeraient se lancer dans le basket?

Le message que je voudrais passer au jeunes qui voudraient se lancer dans le basket c'est que le basket est un très beau sport, on y prend du plaisir à jouer mais il faut bosser mais vraiment travailler dur pour atteindre ses objectifs. Thanks for the interview. I was glad to answer your questions.



img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019