Michelle Amougou Ewodo and Antoinette Atchena Ekom
Nous assistons ces dernières années à l’arrivée de jeunes joueuses en élite 1 dame. Toutes les équipes font de plus en plus confiance à des juniors. Celles-ci viennent apprendre auprès des aînées illustres, la science du jeu et se tiennent ainsi prêtes à assurer la relève à tout moment. Nous continuons notre série par la découverte de deux jeunes en devenir : Antoinette Atchena de AS Keep The Dream de Yaoundé et Michelle Amougou de Overdose de Yaoundé.

Bonjour et merci de nous accorder cet entretien. Peux-tu te présenter aux lecteurs de Basketzoom?
Antoinette : Bonjour à tous, je me nomme Atchena Ekom Antoinette Erica élève en classe de terminale D. Je joue au basketball depuis bientôt 4 ans.
Michelle : Bonjour, je m’appelle Amougou Ewodo Michelle élève au lycée bilingue d’Etoug-Ebe. Vice-championne du Cameroun U18 en 2019, j’évolue actuellement avec la formation de Overdose.

Raconte-nous tes débuts dans le basketball ?
Antoinette : Ma mère m’a inscrite à l’atelier basket de sports-loisirs-vacances à l’INJS en 2016 l’expérience m’a ravie et l’année suivante j’ai rejoint le centre de formation Friendship du coach Mouelle jusqu’à mon transfert au début de cette saison à AS Keep The Dream.
Michelle : J’ai commencé à Phoenix d’Ebolowa avec le coach Awama, ensuite j’ai rejoint le coach Baleba à Fusée pour poursuivre ma formation.

Quelles sont les compétitions/camps auxquels tu as déjà participé ?
Antoinette : J’ai participé à plusieurs compétitions parmi lesquelles le championnat départemental du Mfoundi, le Jr NBA, le tournoi des Go, le tournoi 5 majeur, le championnat régional (juniors et séniors) et le championnat Elite Dames.
Michelle : J’ai eu l’opportunité de participer au championnat départemental du Mfoundi, au Jr NBA, au tournoi des Go, à la Fenassco, au championnat régional (juniors et séniors) et au championnat Elite Dame. J’ai fait aussi partie du camp Giants of Africa.

Tu es fait parties des juniors qui débarquent en championnat Elite dame, parle-nous de ton adaptation?
Antoinette : Débuts difficiles, cette année je découvre trois championnats (junior, senior et Elite), et le niveau en Elite est très relevé. Avec les encouragements de mes coéquipiers et les conseils des coaches je suis moins crispée dans mon jeu.
Michelle : Elle se passe bien malgré les difficultés. Le président, les coaches et mes coéquipières font tout pour que mon intégration se passe bien.

Quelle(s) ainée(s) t’accompagne(nt) dans ce nouvel environnement ? Quels sont les conseils qu’elle(s) te donne(nt) ?
Antoinette : Tata Carole (Atanga Atouma) me donne beaucoup de conseils pour me permettre de m’améliorer. Elle insiste sur l’humilité, le respect des consignes et la persévérance aux entraînements.
Michelle : J’ai une chance énorme d’évoluer aux côtés de plusieurs internationales auprès desquelles j’apprends beaucoup.

Quelles sont tes ambitions dans ce sport ?
Antoinette : Je voudrais atteindre un niveau de jeu qui me permettra de gagner des trophées, intégrer l’équipe nationale et jouer professionnelle.
Michelle : Mon rêve est de défendre les couleurs du Cameroun en jouant dans l’équipe nationale et de faire une carrière professionnelle.

Qui est ton modèle dans le basketball ?
Antoinette : Mon model est la triple championne WNBA Plenette Michelle Pierson.
Michelle : Joel Embiid est mon modèle dans le basket.

Parles-nous de Michelle/Antoinette que tu as croisé au tournoi des Go 2019.
Antoinette : J’ai rencontré Michelle à la troisième édition du tournoi des Go. C’est une bonne coéquipière qui encourage beaucoup avec le sourire, elle m’a apporté sur le terrain par sa façon de jouer.
Michelle : Nous avons aussi participé au Jr NBA, elle m’a impressionné par son tir à trois points et sa conduite de balle. C’est un bonne joueuse.

Quels souvenirs as-tu du tournoi des Go? Tes objectifs pour la 4ème édition en juillet 2020 ?
Antoinette : Une très bonne expérience. Il m’a permis de m’amuser, de faire de nouvelles connaissances et de recevoir des conseils pour progresser dans mon jeu. Pour l’édition à venir, je souhaite continuer à progresser et être la meilleure joueuse du tournoi.
Michelle : Ce qui m’a marqué en 2019 c’était la solidarité entre les joueuses. Pour la quatrième édition, je voudrais être celle qui tient la main des nouvelles en leur permettant de progresser le mieux possible par des conseils et des encouragements.

Comment concilies-tu tes études et le basket?
Antoinette : J’ai mis sur pied un planning que je respecte rigoureusement. Il me permet de rester focaliser sur mes études qui passent en premier dans l’ordre de mes priorités.
Michelle : Ce n’est pas facile, mais je mets le paquet pour réussir dans les deux.

Quels conseils peux-tu dire aux jeunes filles qui aimeraient se lancer dans le basket?
Antoinette : Je leur dis que le basketball est un très bon sport et pour le pratiquer, il faut du sérieux, du travail et de la discipline.
Michelle : Je leur demande de ne jamais abandonner leur rêve.

As-tu quelque chose à ajouter ? Merci
Antoinette : A la fin de ma carrière de joueuse, je voudrais devenir coach pour transmettre mes connaissances à d’autres filles.
Michelle : Je voudrais remercier toute ma famille pour son soutien et mon père, M. Ewodo Nga Narcisse, en particulier.

img img img img

Temps mort: 15.04.2019

Temps mort: 08.04.2019

Temps mort: 24.03.2019

Temps mort: 24.03.2019